Accueil > Femme créative > Booster sa créativité avec un projet 52

Un projet 52 consiste à décider de faire quelque chose de manière hebdomadaire, tout simplement … Vous l’aurez compris, 52 fait référence à 52 semaines (soit le nombre de semaines en une année 🙂 ). Il existe également des projets 365 (365 comme le nombre de jours en une année, si vous me suivez toujours).

Les projets 52 et moi

Personnellement, je trouve les projets 365 trop lourds, trop engageants et difficilement tenables sur le long terme. Dynamiser sa créativité doit rester un plaisir et non une contrainte. Donc choisir un projet 52 me paraît plus raisonnable pour débuter.

J’ai découvert les projets 52 il y a quelques années en pratiquant le scrapbooking : toutes les semaines, un thème était proposé via un blog ou un forum de scrap, à charge pour chaque participant au challenge de s’en inspirer pour créer puis partager sa création.

Ce type d’initiatives a également fleuri dans le monde de la photo et les projets 52 se sont multipliés sur le web, donnant naissance à de nombreuses communautés. J’ai d’ailleurs suivi un projet photo 52 sur le blog de Vivre la photo il y a quelques années. J’ai posté sur ce blog deux projets qui datent de cette époque : photographier le ciel et je vois la vie en bleu. Même si je n’ai tenu le rythme que quelques mois, cela m’a permis de :

  • sortir des sentiers battus en abordant des thèmes que je n’aurais pas eu l’idée d’explorer seule,
  • me motiver pour créer régulièrement : je voulais poursuivre le challenge,
  • bénéficier de l’émulation produite par la communauté,
  • ouvrir mon esprit en découvrant les réalisations des autres participants.

Exemple de projet photo 52 en cours.

Cette année, mon projet 52 est lié à ce blog. L’objectif est de parvenir à écrire un article par semaine.

Quelques conseils pour choisir un projet 52

  • Choisir un projet qui vous tient à cœur, un thème que vous aimez.
  • Se concentrer sur un seul projet 52 : trop de projets 52 tuent le projet 52 !
  • Trouver une communauté pour le partager que ce soit via un blog ou sur Instagram (taper le hashtag 52 project ou 365, vous trouverez de nombreuses idées !). Le partage entraîne une vraie motivation et vous pourrez nouer des amitiés avec des personnes qui partagent la même passion que vous.
  • Foncer ! Le but est de renouer avec une créativité très instinctive. Ne perdez pas trop de temps à chercher la perfection dans votre création et concentrez-vous sur le plaisir de faire.

Quelques idées de projets 52 

Trouvé sur le web : lire 52 des meilleurs livres de business en 52 semaines.

Mais là, je vous fais confiance sur le choix du thème, vous êtes des personnes créatives …

Pourquoi réaliser un projet 52 ? Entre autres …

  • Pour développer sa capacité à imaginer de nouvelles choses,
  • Pour créer un rituel permettant de s’entraîner à créer,
  • Pour mettre en place les premiers éléments concrets d’un projet plus vaste,
  • Pour donner un rythme à vos réalisations,
  • Et pour faire rayonner vos créations au monde.

Si vous avez loupé la nouvelle année pour baigner dans l’énergie d’un nouveau projet, sachez que nous sommes à l’aube du nouvel an chinois. Oui, lundi 8 février 2016 commence une nouvelle année. Et c’est l’année du singe, animal auquel on associe des qualités d’agilité, de ruse, de souplesse et d’intelligence.

Alors malins comme vous êtes, je suis sûre que vous allez ruser pour vous trouver un super projet 52 !

 

Ne vous inquiétez pas, votre adresse e-mail ne sera pas publiée ! Mais les mentions suivies d'un * doivent obligatoirement être complétées.

*