Accueil > Femme inspirée > J’ai testé pour vous : les box littéraires. Battle entre Livre-mois, Kube et Exploratology !

Après la Biotyfullbox (box de beauté bio) qui m’a enthousiasmée, j’ai testé ces temps-ci un autre concept de box : les box littéraires. Inéluctable, vu que les livres sont mon grand péché mignon. Elles sont apparues plus récemment sur le marché et sont (pour le moment) moins nombreuses que dans le domaine de la beauté. Et aussi moins chères : il vous en coûtera entre 10 et 15 euros pour recevoir un livre dans un joli colis. Pour expérimenter  cette idée, mon choix s’est porté sur les trois concepts les plus connus :

  • Livre-mois: Lancé par Aurélie et Corentin, ces deux libraires vous font parvenir un nouveau livre chaque mois déterminé selon vos goûts. 10 euros mensuels et sans engagement.
  • The KUBE : the Kube fédère des libraires dans toute la France pour répondre aux demandes de leurs clients. L’ouvrage sélectionné en fonction de vos centres d’intérêts est envoyé dans une box et accompagné de petits cadeaux (bloc-notes, marques-pages, thé … selon les mois). Le tout pour 15 euros et sans engagement également.
  • Exploratology: Imaginé par une accro aux livres, Marjorie, cette box mensuelle thématique est composée d’un livre et de « produits culturels » pour 15.90 euros. Là, c’est la créatrice qui vous sélectionne un ouvrage, selon une thématique mensuelle, en fonction de ses propres découvertes. Elle nous partage ses coups de coeur, comme une amie le ferait. A nous de lui faire confiance. Le site offre également la possibilité de commander des anciennes box.
  1. Un très beau cadeau à se faire ! Ou à offrir.

Dans les trois cas, j’ai adoré trouver mon petit colis dans ma boîte aux lettres sachant qu’il contenait un livre … C’est là que réside encore pour moi l’effet principal de la box : celui d’un cadeau que l’on se fait et que l’on est ravi d’ouvrir.

  1. La surprise de découvrir le choix du libraire pour soi

Là aussi, c’est la promesse de Livre-Mois et de The Kube : vous faire parvenir un ouvrage sélectionné en fonction de vos goûts. Pour Exploratology, c’est un peu différent car c’est Marjorie qui fait le choix pour vous. Et si vous commandez les anciennes box,vous savez déjà quel ouvrage vous allez recevoir ce qui enlève un peu de l’effet surprise et magique (mais pas la joie de recevoir un livre :).

J’avais donc préalablement renseigné mes goûts, indiqué les derniers romans que j’avais aimés et le style de livre que je souhaitais recevoir : un roman français de type drame psychologique, familial ou amoureux.

Qu’allais-je donc recevoir ?

Tadam !

J’ai reçu de la part de Livre-mois un livre d’une auteure que je ne connaissais absolument pas : « N’oublie pas les oiseaux », de Murielle Magellan, accompagné d’une jolie lettre dactylographiée. « Nous vous proposons l’histoire vraie d’un amour éminemment romanesque. Dans ce récit autobiographique, l’auteure dissèque une relation longue de vingt ans, fugueuse, tumultueuse, dévastatrice, et en fait un texte intemporel et universel sur la passion qui lie deux êtres. » Plongée rapidement dans ce roman, je l’ai lu d’un trait et vous le recommande vivement ! Exactement ce que j’attendais du concept : être étonnée, découvrir un auteur et me plonger dans un livre qui me plait énormément.

Dans la Kube, le libraire (Annabelle de la librairie Maupetit à Marseille) a sélectionné pour moi « Un brillant avenir », de Catherine Cusset. Dommage, c’était ce que je craignais : j’avais déjà lu ce livre ! En partageant ma déception sur Instagram, l’équipe de the Kube me propose de m’en envoyer un nouveau. Je préfère le garder et l’offrir …

  1. Le contenu de ma box

La box de Livre-Mois est vraiment toute simple : l’ouvrage choisi, le courrier d’accompagnement, le tout dans une lettre/colis.

IMG_0201

La Kube est livrée dans une très jolie boîte et contient de nombreux produits additionnels : du thé Envouthé, un carnet labellisé  Page des Libraires , deux marque-pages et un très joli agenda Paperblank. Toutes ces petites attentions font vraiment leur effet et sont bien choisies !

IMG_0034

La Box Exploratology est joliment empaquetée (Kraft et ruban). Un petit mot personnalisé et écrit à la main accompagne mes livres ainsi que deux caramels et trois sachets de thé.

IMG_0200

Finalement, difficile de départager ces trois types de box et je serai bien incapable de décider laquelle m’a le plus plu. Elles sont différentes, chacune avec des points positifs et aussi des possibilités d’amélioration.

Peut-être en créer une qui prenne le meilleur des trois :

  • L’excellent choix de livre, dans mon cas, de Livre-Mois,
  • Le packaging et les cadeaux additionnels de The Kube,
  • Et la personnalisation et l’écriture manuscrite d’Exploratology.

Et vous, vous avez déjà testé une box littéraire ? Laquelle ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

 

 

 

 

Commentaires, RSS

  • Echappee-litteraire

    a commenté:
    20 juin 2016 at 23 h 13 min

    J’ai testé la box de Once upon a book, qui, chaque mois propose des colis à thèmes, avec des goodies sympas, des petites friandises et du thé 🙂
    Je n’ai pas testé les trois que tu donnes dans ton article, mais la Kube et Exploratology me font toutes deux très envie ! Je vais sûrement craquer pour l’une des deux dans pas longtemps ^^

    • Cécile

      a commenté:
      22 juin 2016 at 16 h 46 min

      Bonjour Nadia !

      Quant à moi, depuis l’article, j’ai craqué pour une autre box littéraire, nouvelle venue sur le marché: le petit Colli, en lien avec l’appli de livre, Collibris (https://www.collibris-app.com/ pour garder en mémoire sa pile à lire et ses souhaits de lecture) : une nouvelle box littéraire tout aussi alléchante avec livres sélectionnés, goodies et sucreries. Non, « Once upon a book » est une des seules que je n’ai jamais testée … Mais quand je vois l’état de ma pile à lire, je me dis qu’il faut que j’arrête de béta-tester toutes les box littéraires qui passent. Heureusement, l’été et le temps libre se profilent 😉

Ne vous inquiétez pas, votre adresse e-mail ne sera pas publiée ! Mais les mentions suivies d'un * doivent obligatoirement être complétées.

*