Home > Femme amoureuse > « Plonger » dans les profondeurs avec Christophe Ono-Dit-Biot

Etes-vous déjà resté au fond de l’eau sans bouger ? Ces secondes immobiles où les bruits extérieurs ne vous arrivent plus, entendant à peine le bruit de votre cœur, vos propres mouvements presque imperceptibles, sentant simplement la douceur de l’eau sur votre peau. Le monde réel vous paraît si loin. Plonger … Plonger pour fuir le trop plein de tout : de sûreté, d’amour, de succès. Plonger pour admirer la beauté d’une danse de requins. Plonger pour pouvoir enfin respirer et souffler dans les profondeurs de la mer. Plonger pour toujours.

Christophe Ono-dit-Biot nous immerge dans l’histoire d’amour d’Oscar et de Paz (prononcer Pass). C’est beau comme un coup de foudre leur rencontre, c’est brûlant comme une danse espagnole leurs débuts, c’est dramatique comme une corrida leur histoire.

Oscar, la quarantaine, tombe fou amoureux de Paz en la croisant dans une épicerie de quartier. Paz est belle, avec sa peau brune espagnole, magnétique et solaire. Paz est une artiste et Oscar le journaliste attire son attention en écrivant un papier sur son travail photographique. Il la rejoint dans son Asturie natale où ils commencent de s’aimer. Ils s’aiment à Paris, il s’aiment dans toute l’Europe, ils s’aiment dans une vie de beauté et d’art au gré des reportages d’Oscar et des photos de plages de Paz. A Venise, pendant la biennale d’Art, ils conçoivent leur petit Hector. Mais Paz a des envies d’ailleurs, elle veut visiter d’autres continents et se désintéresse  de leur enfant. Tout le contraire d’Oscar qui ne veut plus sortir un pied de la vieille Europe et s’émerveille de son garçon. Paz les quitte et les laisse sans nouvelles. « On ne trouve plus d’or en l’autre alors on le quitte. Tandis qu’il aura fallu peut-être creuser seulement un peu plus loin, partir en quête d’un autre filon. » Huit mois plus tard, un coup de fil apprend à Oscar que le magnifique corps nu de Paz a été retrouvé, mort sur une plage. Il va suivre le fil des derniers mois de sa bien-aimée sans eux pour comprendre ce qui lui est arrivé.

Un livre bouleversant qui nous baigne dans les profondeurs de la passion amoureuse et la quête d’absolu d’une artiste écorchée vive. Il nous tient en haleine pour tenter de comprendre l’incompréhensible : le choix d’une mère de quitter son enfant (plus que d’une femme son conjoint) pour aller au bout de ses quêtes.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*